Anonymous appelle au BLACK MARCH

25 Jan

Pour ce second billet dans le cadre de « Théorie de la communication de masse », j’ai décidé d’évoquer le sujet du Black March.

Le Black March, c’est l’appel général au boycott des produits culturels. Une image circule actuellement sur internet. Sur celle-ci est indiquée la citation suivante :

« N’achetez aucun album/cd, ne téléchargez aucune chanson légalement ou illégalement, n’allez voir aucun film au cinéma, n’achetez ou ne téléchargez aucun film ou DVD, n’achetez ou ne téléchargez aucun jeu vidéo, n’achetez ou ne téléchargez aucun livre ».

Le choix du mois de mars n’est pas un simple hasard. Effectivement, c’est le moment de l’année où les premiers chiffres et résultats économiques sont publiés. Le but des Anonymous est évident : celui de faire trembler de façon significative l’industrie culturelle.

Plusieurs questions sautent à l’esprit. Y aura-t-il assez de « suiveurs » pour que ce plan d’action fonctionne ? Les gens qui réceptionneront ce message sont-ils assez investi dans la démarche pour  tenir le boycott ? Tout cela reste à voir fin mars.

Mais à mon sens, ce boycott va aussi participer à l’évaluation de la côte de popularité des Anonymous. Il est pour l’instant impossible,  malgré les milliers de tweets soutenant le collectif, d’évaluer si les internautes sont conscients ou non de l’importance des mouvements actuels sur la toile, et surtout s’ils sont dans la volonté de se défendre.

Le Black March sera déterminant.

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